Tarot et voyance en ligne (suite interview EXCLU)

>>  lundi 9 décembre 2013

Dans cette suite de la première partie de l'interview avec une spécialiste dans la conception des tirages des tarots et autres cartes divinatoires, Maude nous parle des différents de personnes qui s'adonnent à ces jeux de voyance, des différences entre tirages gratuits et payants, et des voyances automatiques sur les sites de voyants professionnels.

Qui sont les personnes qui tirent les cartes en ligne? Pouvez-vous distinguer des profils typiques?

Maude : Avec les sondages et l'étude comparative des contenus les plus consultés, nous avons une excellente idée du profil démographique de nos visiteurs. Je ne peux pas divulguer de chiffres précis mais je peux tout de même vous signaler que la grande majorité des personnes qui tirent les tarots sur Internet sont des femmes, et que ces femmes font surtout des tirages qui se reportent à l'amour et au domaine affectif. Elles veulent ainsi obtenir des réponses à des questions telles que: «M'aime-t-il encore?», «Va-t-il revenir?» et, pour les célibataires qui ont définitivement tourné la page: «Vais-je bientôt rencontrer un homme».


Sans faire directement des tirages du tarot amoureux, certains visiteurs semblent avoir une affection particulière pour les tirages qui tentent de répondre à une question précise (qui est vraisemblablement souvent liée aux sentiments dans la plupart des cas). On peut probablement expliquer ainsi l'important trafic sur des jeux de type «tirage en croix», qui sont très populaires parce qu'ils sont rapides et fournissent une réponse plus ou moins tranchée à une interrogation.

Un mot enfin sur les jeux de type «Tarot oui/non», qui sont presque instantanés et qui n'ont d'autres buts que de répondre par oui ou par non à une question que se pose le visiteur. Croyez-le ou non mais ces jeux sont très populaires, et semblent même parfois créer (ou en tout cas canaliser) une dépendance à la voyance. Nous voyons régulièrement des visiteurs qui font des centaines de ces «tirages oui/non», parfois pendant des heures. Ont-ils tant de questions à se poser? Ou s'agit-il d'une forme de comportement compulsif? Je ne saurais pas répondre à ces questions mais, sur Internet comme ailleurs, il faut s'attendre à retrouver tous les problèmes de la population générale.

On remarque très souvent ce comportement à répétition, mais dans bien moindre mesure, dans tous les tirages. Pourquoi? Je pense que les visiteurs sont d'abord méfiants (et ils ont raison de l'être) et testent les jeux pour voir s'ils ne donneraient pas toujours le même résultat. Ensuite, les gens préfèrent toujours entendre ce qu'ils souhaitent voir arriver: qu'ils vont rencontrer le bon amoureux, que leur conjoint sera de retour, etc. Les visiteurs peuvent donc faire autant de tirages qu'il est nécessaire avant de tomber sur «le bon», c'est-à-dire celui qui dira ce qu'ils veulent entendre.

Pourquoi offrir des tirages gratuits alors que certains sites font payer pour ces jeux en ligne?

Maude : Vous le savez certainement : il n'y a rien de vraiment gratuit en ce monde, et ce que l'on donne est souvent utilisé dans le but d'attirer les gens pour ensuite leur vendre quelque chose. Les tirages du tarot divinatoire, et la voyance en ligne en général, ne font pas exception à cette règle. Les jeux gratuits presque toujours utilisés dans l'espoir de générer des revenus, que ce soit par la publicité ou par un autre système de vente de services payants.

Rares sont les sites qui n'offrent pas au moins un petit quelque chose de gratuit. D'autres offrent certains tirages et font payer pour d'autres, souvent une somme abordable de l'ordre de 5 à 10 euros. D'autres encore ne font jamais rien payer mais comptent sur la publicité pour monétiser leurs efforts, le coût des serveurs, etc.

Justement, pensez-vous que les tirages payants soient plus précis que ceux qui sont gratuits?

On obtiendra certainement une interprétation plus détaillée dans le cas d'un tirage payant mais une divination gratuite qui respecte les règles de la cartomancie peut être tout aussi juste, si on croit qu'on peut lire l'avenir dans les cartes et que l'on s'y connaît un peu en interprétation.

Des voyants très connus proposent pourtant des tirages en ligne sur leur site officiel. Qu'en pensez-vous?

Vous voulez mon avis personnel? Eh bien! je crois que ces offres gratuites ont pour but de se faire connaître et d'attirer de nouveaux visiteurs, dans le cas des voyants comme dans les autres. Je le vois comme une forme de marketing qui favorise le bouche à oreille et le partage dans les réseaux sociaux, ceci pour ultimement pour conquérir une nouvelle clientèle. Pour un médium professionnel, il est cependant de la plus haute importance que ses jeux divinatoires en ligne respectent les principes de la tarologie ou de la cartomancie, car sa crédibilité de voyant est en jeu.

Si les jeux respectent les règles avec sérieux, je ne vois aucun souci, mais il est toujours préférable de préciser qu'il s'agit d'un tirage automatique fait et interprété par logiciel, afin d'être totalement transparent.

Maude, mille mercis pour vos réponses et une excellente continuation dans vos activités!

Maude : Je vous en prie. Bonne continuation à vous également!



Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.