Tirage de tarot en ligne (EXCLU): interview avec une spécialiste de la voyance sur Internet

>>  lundi 23 septembre 2013

Un grand nombre de sites proposent des tirages gratuits réalisés avec le tarot de Marseille, les cartes ordinaires ou d'autres supports divinatoires (runes, Yi-King, etc.). Tous ces "jeux de voyance" se valent-ils? Sont-ils sérieux et fiables? Les offres payantes sont-elles nécessairement meilleures que les gratuites? Quel est le portrait type des personnes utilisant ces services?

Pour répondre à ces questions, nous avons pris contact avec une femme qui occupe un poste dans une importante entreprise offrant des services de clairvoyance en ligne. Elle a accepté notre offre sous condition d'anonymat, car ce type d'information n'est habituellement pas divulgué dans les médias. Dans le cadre de son travail, Maude (nom fictif) doit également surveiller le développement des sites concurrents, ce qui lui donne une position privilégiée pour nous brosser un tableau d'ensemble des tirages divinatoires sur le Web.

Tout d'abord, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Maude: Je vous en prie. J'espère que ces renseignements seront utiles à certains de vos lecteurs et lectrices.


Qui êtes-vous? Quelles sont vos fonctions sur le site de voyance en ligne?

Maude : Sans dévoiler mon titre exact ni le nom de l'entreprise qui m'emploie, je peux néanmoins vous révéler que je participe au développement et à la gestion des tirages en ligne, et que je dois également observer l'évolution de la concurrence afin de m'assurer que nos sites demeurent à la hauteur des attentes de nos visiteurs et de nos clients. Je dois cependant préciser que je ne suis pas une tarologue professionnelle, et encore moins voyante, bien que j'aie eu à apprendre la signification des arcanes du tarot divinatoire et les principes de base du tirage dans le cadre de mon travail.

Les tirages du tarot divinatoire sont-ils tous égaux? A quoi peut-on s'attendre lorsqu'on fait un tirage de cartes gratuit sur Internet?

Maude : On peut d'abord faire une distinction entre deux grands types de tirages : ceux qui sont complètement automatiques et ceux dans lesquels vous devez tirer vous-même vos cartes ou autre support divinatoire.

Dans la première catégorie, on vous présente le résultat du tirage, notamment sur simple clic d'un bouton. Cela peut être justifié, dans le cas d'un tarot oui/non ou d'un jeu en coupe des 32 cartes, par exemple, mais très souvent cette méthode peut aussi être, pour un développeur, une façon de mettre rapidement au point son jeu et de ne pas se tracasser avec une interface graphique pour tirer les lames, faire ensuite correspondre les interprétations avec les cartes choisies, etc.

Pour citer un exemple passablement connu sur Internet, je serais portée à penser que le tarot divinatoire de Denis Lapierre appartient à cette catégorie. Cet homme, qui dit être cartomancien, ne semble avoir d'existence que sur son site de tarot et de cartomancie croisée (qui, après vérification, sont en réalité la même chose).

Avec un design qui fait très «site perso des années 1990», le site de Denis Lapierre vous demande de cliquer sur un bouton pour tirer tous vos arcanes (pas moins de quinze) automatiquement et affiche le tout sur une page comportant une très longue interprétation, qui fournit des détails étonnamment précis. Mais il y a selon moi quelque chose qui cloche... l'interprétation ne fait jamais mention des cartes tirées dans le haut de la page et le format des paragraphes (qui sont en nombre fixe) est très similaire d'un tirage à l'autre. À mon avis, tout se passe comme si quinze cartes étaient choisies au hasard et qu'un texte d'explications était lui aussi généré au hasard, sans même prendre soin de faire coïncider les significations avec les lames. De plus, n'importe quel tarologue vous dira qu'un tel foisonnement de détails est suspect car un tirage en ligne fait par un logiciel ne peut pas avoir de «flash» comme un voyant...

Et quelle serait la seconde catégorie de tarot en ligne?

Maude : Eh bien, la seconde catégorie est justement composée de tirages dans lesquels vous devez vous-même choisir vos cartes, que cette sélection demeure la même quand on vous présente l'interprétation (sans substitution comme dans le cas de logiciels bâclés ou défectueux) et qu'il y a bien entendu une correspondance entre vos lames et le texte qui vous explique leur sens. C'est vraiment le strict minimum pour qu'on puisse parler d'un vrai tirage en ligne. Ça semble évident, mais il est étonnant de voir qu'un certain nombre de sites ne respectent pas les règles de base d'un jeu divinatoire.

Vous trouverez par exemple ce type de «voyance en ligne» sur les grands sites féminins, notamment des sites de magazines, et ils sont souvent programmés dans une interface Flash animée, mais pas toujours car des tirages développés en langage PHP, par exemple, peuvent aussi être de bonne qualité. Vous voulez des exemples précis? Disons Marie Claire, AuFéminin, Cosmopolitan, etc.

Maintenant, même en ayant un vrai procédé de sélection des cartes et d'affichage de l'interprétation associée, la qualité des tirages peut varier grandement, surtout à cause de la justesse et du souci du détail dans la signification des lames. Dans le cas du Tarot de Marseille, par exemple, il existe un sens précis pour chaque arcane et ce sens peut se modifier ou s'affiner en fonction des autres cartes qui l'entourent.

Idéalement, il faudrait donc avoir des significations de base authentiques et précises, ainsi qu'un système qui tient compte des associations entre les lames... et ça c'est déjà beaucoup plus rare sur Internet. Avec ces conditions remplies, on peut dire qu'on est en présence d'un jeu de tarot sérieux, bien qu'il s'agisse d'un tirage automatisé fait par un logiciel. Avec un ordinateur, c'est le mieux qu'on puisse faire. Pour l'instant... mais les tarologues et voyants peuvent dormir tranquilles.

Fin de la première partie de l'interview. Dans la seconde partie, nous aborderons la question des tirages gratuits vs payants, Maude nous parlera des jeux divinatoires sur les sites officiels de voyants connus et du comportement des visiteurs sur les sites de voyance. Si vous avez des commentaires ou des questions supplémentaires, n'hésitez pas à les poster.



Enregistrer un commentaire