Une école pour devenir médium en Suisse romande

>>  mardi 4 septembre 2012

RTS (Radio Télévision Suisse) a récemment diffusé un reportage sur la seule école de Romandie qui donne des cours afin d'apprendre à ses étudiants la médiumnité, la guérison spirituelle, la méditation, le développement de l'intuition, les transes ou même l'écriture automatique.

Diffusé dans l'émission «Mise au point» et intitulé «Médium es-tu là ?» (en référence au célèbre «Esprit es-tu là ?» du spiritisme, lors des séances visant à contacter l'au-delà), ce reportage offre - pour la première fois à la télévision - une vue de l'intérieur de cette école de Neuchâtel en suivant quelques cours qui y sont prodigués et en dressant un court portrait de deux élèves : Samantha et Alain.


Samantha est officiellement coiffeuse mais, dans son arrière-boutique, elle propose des services de guérison, de reiki et peut aussi y contacter des esprits de l'au-delà. Ses tarifs sont de 100 francs pour les soins énergétiques et de 50 francs pour la séance de médiumnité.

Quant à Alain, il est comptable le jour mais, le soir venu, il enfile sa casquette de médium et se connecte aux vibrations de l'au-delà. Dans un commentaire qui semble avoir capturé l'attention des journalistes, Alain signale qu'il est intéressé par «l'aspect poétique et théâtral» de ces «communications avec les morts» car, dit-il, on imagine ces esprits comme des personnages mais on ne peut être certain qu'ils soient objectivement là.

Hannes Jacob, qui a fondé cette école nommée «Fréquences» et qui y enseigne également, se décrit comme énergéticien et signale que la formation complète de médium se déroule sur une période de deux ans. Une centaine de personnes aurait déjà suivi ces cours et obtenu un diplôme de médium.

Les cours de cette formation médiumnité se déroulent les vendredis soirs (18h à 22h), et les samedis et dimanches pendant la journée (9h45 à 18h). La formation complète dure 22 mois (CHF 390 par mois); les frais d'écolage s'élèvent donc à CHF 8800 si l'on tient compte des frais d'inscription de 220 francs. La prochain période de formation sera du 23 février 2013 au 23 février 2015 (dates à confirmer et autres détails sur le site Frequences.ch).

Outre cette formation à long terme de médium, l'établissement «Fréquences» propose aussi des cours ou des perfectionnements d'un week-end, par exemple sur la guérison spirituelle, le reiki et la lithothérapie, de même que des séminaires et des conférences.

La vidéo de ce reportage de RTS, qui dure un peu moins de 10 minutes, peut être visionnée en ligne en suivant ce lien.



Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.