Voyance, les fées du hasard dans Reportages (TF1)

>>  jeudi 2 juin 2011

L'émission Reportages (TF1) du samedi 4 juin 2011 présente «Voyance, les fées du hasard», une enquête télévisée qui se penche sur le monde de la voyance et de la médiumnité. Les reporters rencontrent plusieurs voyants - qui utilisent une variété de supports divinatoires et de modalité de consultation (en cabinet, en ligne, par téléphone) -, des consultants et même un «enseignant spirituel» qui donne des cours pour apprendre à développer un don de voyance.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, le reportage «Voyance, les fées du hasard» ne manque pas de signaler les sempiternels enjeux sociaux et économiques de la voyance : 20% des Français ont déjà consulté un voyant, un médium, un astrologue ou un autre des quelque 100 000 praticiens d'un art divinatoire, et que la voyance représente un marché de 3 milliards d'euros en France.

Ce reportage sur la voyance notamment présente le voyant et médium Aram, alors qu'il s'adonne à une séance publique de «communication avec les défunts», pour ensuite enseigner à un groupe de personnes comment il est possible de développer des aptitudes de voyance en se connectant à ses intuitions et en effectuant des exercices pratiques.

Des voyants utilisant des supports divinatoires peu communs sont également en vedette dans «Voyance, les fées du hasard», en particulier Danielle qui mélange voyance, communication avec les anges et astrologie, et Marie-Claire - «voyante des stars» résidant près de Toulouse (Marie-Claire Estevin) - qui emploie les taches d'encre pour lire l'avenir, comme d'autres utilisent le tarot divinatoire.

Les reporters de TF1 rencontrent aussi le créateur de l'INAD (Institut National des Arts Divinatoires), Youssef Siffaoui, qui dresse un portrait actuel de la voyance - en particulier les vastes réseaux de médiums par audiotel et les sites de voyance en ligne. L'INAD rassemble des centaines de voyants, médiums, astrologues, tarologues, numérologues et autres spécialistes des arts divinatoires qui désirent adhérer une charte de déontologie stricte, qui prévoit notamment que le praticien «s'engage à exercer son activité avec sincérité, loyauté et objectivité» mais qui ne garantit évidemment pas que les prédictions faites par les voyants se réaliseront dans le futur.

«Voyance, les fées du hasard», un reportage de 32 minutes, a été diffusé à l'émission Reportages, sur TF1, le samedi 4 juin 2011 à 13 h 15.


Enregistrer un commentaire