Guide de la voyance d'Anne Placier

>>  dimanche 8 août 2010

guide de la voyance anne placier"Le Guide de la voyance - voyants, astrologues, tarologues, numérologues : les meilleures adresses" d'Anne Placier est en quelque sorte un "Guide Michelin" de la voyance et des arts divinatoires en France (Paris et régions). Depuis 20 ans, la journaliste Anne Placier mène une enquête sur la voyance et les arts divinatoires tels que l'astrologie, la tarologie et la numérologie.

Le guide de la voyance, qui est en quelque sorte le résultat de cette investigation, se présente sous la forme d'un répertoire composé notamment de fiches sur 170 voyants et médiums sélectionnés, dont les performances sont commentées et évaluées à l'aide d'étoiles - quatre étoiles étant le maximum qu'un spécialiste des arts divinatoires puisse obtenir. (Voir aussi le Guide des meilleurs astrologues et voyants.)

Dans les fiches des voyants, Anne Placier donne parfois de larges extraits tirés de ses consultations, dans le but avoué de fournir aux lecteurs un aperçu du discours des voyants et autres médiums, et de leur montrer si les praticiens des arts divinatoires privilégient davantage une approche psychologique (voire de croissance personnelle) ou le rôle traditionnel des diseuses de bonne aventure qui consiste à tenter de prédire l'avenir.

Ces étoiles du Guide de la voyance sont attribuées par Anne Placier elle-même mais aussi par ses lecteurs, qui lui ont écrit après avoir consulté un voyant mentionné dans une édition antérieure du livre. Certains lecteurs triés sur le volet ont aussi testé anonymement des voyants sélectionnés par l'auteure pour leur excellence. Il est à noter que les voyants et autres praticiens n'ont pas été choisis pour Le guide de la voyance en fonction de la publicité qu'ils font ; bien au contraire, l'auteure Anne Placier avouant que le fait d'annoncer ses services avec trop d'insistance l'inciterait plutôt à ne pas aller consulter ledit médium, tarologue ou astrologue.

Dans ce cas, comment a-t-on établi cette liste des meilleurs voyants? Anne Placier précise que les noms des praticiens ont d'abord été sélectionnés grâce à des interviews de consultants et à des suggestions provenant de voyants dont la pratique professionnelle semble crédible. Une fois que cette base de données sur les voyants a été construite, des consultations privées ont permis de tester et évaluer les praticiens, et de ne retenir que les meilleurs.

De passage à l'émission de radio "Santé et Spiritualité" (Ici et Maintenant, 95.2 FM) pour la sortie de la dernière édition de son Guide de la voyance, Anne Placier signalait que les clients ne consultent plus des voyants et médiums uniquement pour obtenir des prédictions sur leur avenir ; la principale raison de la consultation serait désormais plutôt liée au développement personnel, c'est-à-dire que les gens voudraient en apprendre davantage sur eux-mêmes par le truchement des arts divinatoires et de la voyance (lire aussi Voyance, une question d'amour ou de travail?). À ce sujet, Anne Placier indique d'ailleurs qu'elle a ajouté le yi-king à la liste des supports divinatoires dans la dernière édition de son Guide de la voyance, justement pour étudier si cet oracle chinois pouvait apporter une nouvelle dimension à la connaissance de soi.

Détail intéressant, Anne Placier note que, parmi tous les arts divinatoires qu'elle considère dans son Guide de la voyance, c'est justement la voyance qui jouit de la plus forte demande. Pourquoi? Peut-être parce que les consultants désirent recevoir des réponses rapides à leurs questions, préférant ainsi une voyance par flash à un art divinatoire qui nécessite de longs tirages et une analyse approfondie des résultats.

La première édition du Guide de la voyance a été publiée en 1994, et une seconde version revue et corrigée a vu le jour en 2002. Depuis, de nombreux médiums et voyants ont contacté Anne Placier afin de lui demander de venir les consulter pour éventuellement être intégrés dans son Guide de la voyance. Sept ans plus tard, en 2009, paraissait donc la dernière édition en date du Guide de la voyance. Le guide de la voyance est vendu 19 euros mais certains des voyants dans ce livre ont accepté de réduire leurs honoraires d'un montant équivalent au prix de cet ouvrage.


Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.