Marie-Claire Estevin, la voyante des stars

>>  mercredi 21 juillet 2010

marie claire estevin voyanteMarie-Claire Estevin, qu'on se plaît à présenter comme la «voyante des stars» car elle serait consultée par le «Tout-Paris», figure certainement dans la courte liste des voyants et médiums les plus connus et médiatisés de France.

La voyante Marie-Claire Estevin, qui exerce souvent sa voyance avec le tarot (et qui est par conséquent cartomancienne, tarologue ou taromancienne), se refuse cependant à dévoiler la liste exhaustive des vedettes et célébrités de la chanson, du cinéma et de la télévision qui viennent pour la consulter.

Certaines stars, et pas des moindres, acceptent néanmoins de révéler publiquement qu'ils consultent Marie-Claire Estevin. C'est notamment le cas de l'acteur Gérard Depardieu, qui n'hésite pas à s'afficher avec la voyante, et qui a également signé la préface de son ouvrage sur la voyance intitulé «Si je mens, je vais en enfer», où il explique que :

«Marie-Claire Estevin revient ici sur son irrésistible ascension : elle est devenue la voyante attitrée de nombreuses stars telles que Gérard Depardieu, le regretté Elie Kakou ou Jean Roucas. Sincère et passionnée, elle nous livre ses plus étonnantes prédictions, mais aussi ses collaborations avec la police dans la recherche des disparus.»


La voyante Marie-Claire Estevin a fait un passage remarqué à l'émission «À tort ou à raison» de Bernard Tapie (TF1). Dans l'extrait ci-dessous, tiré de cette émission de télévision, Marie-Claire Estevin prend rapidement la parole après la brève présentation de Bernard Tapie et explique qu'elle est «voyante et médium, et fière de l'être» et qu'elle est «tombée dedans étant petite».

Visiblement sur la défensive, Marie-Claire Estevin poursuit en déclarant qu'elle a travaillé avec des scientifiques et qu'elle a même fait des démonstrations de voyance en direct à la télévision. Questionnée à ce sujet par l'animateur, dont la curiosité a été piquée, la voyante Marie-Claire Estevin ne parvient cependant pas à préciser le nom de l'émission où elle participait à cette expérience scientifique, signalant simplement que c'était en 1989 et qu'elle possédait une copie sur cassette vidéo.



Avec nervosité, Marie-Claire Estevin tente alors de décrire l'expérience en question mais Bernard Tapie et les autres invités de l'émission ne semblent pas du tout saisir la nature de la démonstration télévisée, au cours de laquelle la voyante devait simplement deviner des cartes à jouer ordinaires tirées au hasard par un ordinateur - un test assez classique de parapsychologie.



Après quelques recherches, nous avons pu trouver une vidéo qui présente un extrait de cette démonstration de voyance à la télévision. On y peut y voir le professeur Yves Lignon qui saisit les réponses de Marie-Claire Estevin à l'ordinateur, et qui déclare au terme de l'expérience, après analyse automatique des résultats, que «ça a marché». Notons cependant qu'il s'agissait d'une seule série de 30 cartes à deviner, ce qui ne s'avère pas nécessairement très probant du point de vue statistique, sans compter que les résultats exacts ne sont pas dévoilés dans cette séquence.


Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.