Voyant ou médium ?

>>  vendredi 7 mai 2010

Beaucoup de voyantes et voyants disent aussi être médiums, et certaines personnes emploient indistinctement les termes «voyant» ou «médium» comme s'il s'agissait de synonymes (sans tenir compte de la voyance gratuite en ligne). Or, ces termes ont une signification précise et il convient de ne pas les confondre. Alors: voyant ou médium, ou les deux?

La voyance est une faculté qui permettrait d'obtenir des informations sans utiliser pour cela les cinq sens connus; on parle alors de perceptions extrasensorielles. Selon les revendications des voyantes et voyants, ces informations pourraient provenir de différents moments dans le temps (passé, présent ou avenir) ou dans l'espace. La voyance serait ainsi une forme de perception extrasensorielle.

La parapsychologie (c'est-à-dire l'étude de phénomènes réputés paranormaux avec des outils scientifiques) distingue plusieurs types de perceptions extrasensorielles, notamment la clairvoyance (voir à distance, ou «remote viewing» en anglais) et la précognition (savoir à l'avance ce qui va se produire). On pourrait également ajouter la psychométrie: la capacité hypothétique d'obtenir des informations sur le passé en touchant un objet.

La voyance tire son origine étymologique du verbe «voir», probablement parce que ces informations se manifestent souvent comme des images, mais ce n'est pas toujours le cas. La clairaudience, une autre forme de perception extrasensorielle, est une présumée faculté permettant d'obtenir des informations «sonores» (ces sons étant d'origine «paranormale»). Notons aussi que le sociologue Bertrand Méheust distingue trois niveaux de voyance: voyance basse, voyance moyenne et voyance haute.

Le médium est quant à lui une personne qui serait sensible à une autre dimension, un plan invisible ou un au-delà, qui pourrait servir de lien pour communiquer avec cette autre dimension et favoriser la manifestation de cet au-delà. Historiquement, le terme «médium» a surtout été utilisé par le spiritisme, doctrine qui prétend qu'on peut entrer en contact avec les défunts et autres esprits désincarnés.

À l'heure actuelle, le terme «médium» est surtout utilisé pour désigner les personnes qui disent pouvoir entrer en contact avec les esprits des morts, et donner d'éventuels messages aux vivants. Lisa Williams est un exemple de médium très médiatisé aussi bien en Amérique qu'en Europe, surtout à cause de ses séries de télévision.

À la lumière de ces distinctions, on pourrait conclure que les termes «voyant» et «médium» se réfèrent à des facultés, dons ou capacités forts différents. Le médium serait plus spécialisé dans le contact avec les esprits désincarnés, tandis que le voyant obtiendrait des informations (d'une source inconnue) sur des lieux éloignés ou des événements passés ou futurs.

Mais cela n'empêche pas qu'on puisse déclarer être à la fois voyant et médium, à condition de faire la distinction entre ces facultés hypothétiques.


Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.