Enquêtes extraordinaires sur M6 : documentaire de Stéphane Allix sur le sixième sens

>>  dimanche 16 mai 2010

enquetes extraordinaires m6 documentaire stephane allixLa chaîne M6 diffusera cinq films documentaires dans le cadre d'une série intitulée «Enquêtes extraordinaires».

Présentés par Stéphane Allix, journaliste et écrivain, ces documentaires de 90 minutes abordent des sujets qui se situent aux frontières de la science : expérience de mort imminente, guérisseurs et magnétiseurs, communication avec l'au-delà et même «sixième sens». Cette dernière expression est particulièrement intéressante car elle désigne, dans le langage populaire, les perceptions extrasensorielles. Autrement dit, une forme de voyance.

Le dossier de presse de M6 précise que la série documentaire «Enquêtes extraordinaires» adopte une méthode journalistique sérieuse et rigoureuse, et que les films présenteront aussi bien des témoignages de personnes ayant vécu des expériences hors du commun que des interviews de scientifiques qui se sont penchés sur les thématiques traitées. Stéphane Allix insiste pour faire parler les témoins d'expériences inhabituelles et les traiter avec sérieux et respect:

«Les personnes qui vivent ou ont été témoins de telles expériences autour d’eux ont aujourd’hui envie qu'on leur parle sérieusement de ce qui leur arrive. Les gens qui vivent ces expériences ont des choses à dire, beaucoup de scientifiques, de médecins, de chercheurs, travaillent avec la plus grande rigueur sur de nombreuses questions frontières. Il est temps de leur donner la parole.»


Journaliste d'investigation depuis plus de 20 ans, Stéphane Allix a été notamment reporter de guerre en Afghanistan et, depuis quelques années, il s'intéresse de près aux phénomènes paranormaux. Dans la vidéo ci-dessus, Stéphane Allix explique que ses «Enquêtes extraordinaires» tranchent avec les approches habituellement adoptées par les médias lorsqu'ils traitent d'événements qui semblent sortir du champ des connaissances acceptées, c'est-à-dire soit le divertissement, soit une prise de position telle qu'on se demande s'il s'agit d'un documentaire ou d'une fiction.



En 2007, Stéphane Allix fonde l'INREES - l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires -, un organisme qui se donne pour mission de «rassembler des professionnels de santé, des psychologues, des psychiatres ainsi que des chercheurs, des cinéastes ou des écrivains, désireux de porter avec rigueur et méthode un nouveau regard sur les expériences dites extraordinaires». Ces «expériences extraordinaires» comprennent notamment les expériences de mort imminente, la télépathie, la voyance (précognition) et autres formes de perceptions extrasensorielles, et la guérison «spirituelle» (ou par magnétisme).

Intitulé «Guérisseurs, magnétiseurs, barreurs de feu : quand la médecine fait appel à eux», le premier épisode de ces «Enquêtes extraordinaires» sera diffusé en première sur M6 le jeudi 20 mai 2010 à 23 h 05 (et rediffusé le dimanche 23 mai 2010 à 15 h 30). Le second documentaire de la série, «Ils parlent aux animaux !», traitera d'un possible «sixième sens» animal qui permettrait aux bêtes de retrouver leur maître après avoir parcouru de vastes distances ou de «savoir» lorsque leur maître s'apprête à rentrer à la maison. Ce deuxième épisode des «Enquêtes extraordinaires» de Stéphane Allix sera diffusé sur la chaîne M6 le jeudi 27 mai 2010 à 23 h 10 (rediffusion le dimanche 30 mai 2010 à 15 h 25).

Quant au documentaire sur le «sixième sens» humain, aucun détail n'est encore disponible au moment d'écrire ses lignes, mais il ne serait pas étonnant qu'on y voie Maud Kristen, une voyante très connue qui s'intéresse à l'approche scientifique de la voyance, et qui a d'ailleurs déjà participé à plusieurs recherches de parapsychologie sur la précognition et les perceptions extrasensorielles. À suivre...


1 commentaires :

Glauser Denis ,  28 mai 2010 à 00:00  

bonjour , je voudrais vous confirmer que les animaux ont un " 6eme sens ". En effet , en 2003 j'ai retrouve ma premiere amie (25 ans plus tard ) , elle possedait alors une petite chatte née en 1991 , elle ne m'avait jamais vu auparavant.quelques mois plus tard , je suis venu habiter chez mon amie et dès ce jour Camelle ( la chatte ) sortait de sa cachette et venait se positionner sur le tapis , face a la porte d'entrée , elle m'attendait , elle savait que j'allais arriver 15 minutes apres .elle savait exactement a quel moment je partait de mon travail ( situé a 15 minutes de la maison ).Ma compagne a remarqué son manege et m'a dit que j'etais parti de mon travail a l'heure exacte .ensuite j'ai regardé , chaque jour,a quelle heure je partais et demandais a mon amie de me dire a quelle heure Camelle sortait , c'etait a la minute exacte,dingue non ?Cette petite chatte est decedée en 2004 a l'age de 13 ans , elle nous manque et nous pensons beaucoup a elle . Souvent , chacun de notre coté ,maintenant ,nous ressentons sa presence ,par un leger frottement que nous sentons , dans le dos , contre nos jambes ou par une ombre que nous croyons voir passer dans nos appartements respectifs ( nous sommes separes mais toujours tres proches ), je pense qu'elle vient nous voir de temps en temps et nous faire un petit coucou .elle nous aimait et nous le lui rendions bien ,elle etait tres gentille et tres caline , mais seulement avec nous deux .elle etait adorable et je voulais vous parler d'elle car elle est notre meilleur souvenir en commun.

Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.