Audray Gaillard dans un reportage sur la voyance à TF1 (Sept à huit)

>>  lundi 17 mai 2010

audray gaillard astrologueL'émission Sept à huit (TF1) du dimanche 16 mai 2010 a présenté un reportage sur la situation de la voyance, de l'astrologie et des arts divinatoires en France. On y voyait notamment Audray Gaillard, astrologue qu'on présente comme la «nouvelle Élisabeth Teissier», est une blonde d'origine belge, plutôt jolie, 36 ans, mariée, deux enfants, et elle a l'ambition de représenter une astrologie «ludique, concrète, réelle, sérieuse, féminine, actuelle, vibrante, passionnante, séduisante…». Les horoscopes d'Audray Gaillard se retrouvent dans des magazines féminins, des hebdo TV, sur Internet et sur certaines chaînes de télévision.

Dans ce reportage, on a droit à quelques prédictions. L'astrologue Audray Gaillard affirme que l'on connaîtra un climat social très tendu à l'été 2010, et elle ajoute que les astres ne seront pas favorables à l'équipe de France pour de la Coupe du monde de football: «je pense que c'est foutu cette année pour les Bleus, et très tôt dans la compétition», déclare Audray Gaillard.

Après cette déclaration fracassante qui ne manquera pas de décevoir les amateurs de foot, la voix off s'empresse d'ajouter - pour relativiser ces propos auxquels elle n'a visiblement jamais cru - qu'Audray Gaillard avait prédit la victoire de Ségolène Royal aux dernière élections, il y a trois ans.

Tandis qu'Audray Gaillard parle dans le reportage, une voix superposée souligne que si les positions des planètes sont des données astronomiques précises, les prédictions tirées de ces configurations astrales sont d'ordre «symbolique». Dans «Marchands d'avenir», on indique que les interprétations astrologiques sont «aléatoires» (autant que les prédictions, aurait-on pu ajouter).

On voit ensuite Audrey Gaillard partir à Paris (elle réside à Aix-en-Provence) pour tourner ses horoscopes qui seront ensuite diffusés sur la TV Internet AstroCenter et sur d'autres chaînes (Freebox canal 192, Livebox canal 161, Alicebox canal 113 et Neufbox canal 189).

On nous montre également le centre d'appels associé à ce site où les clients peuvent obtenir une consultation de voyance par téléphone. Parmi la centaine de voyants, astrologues et autres praticiens des arts divinatoires qui travaillent pour cette boîte - mais à partir de leur domicile en tant que travailleurs indépendants - on nous présente Eddy, un cartomancien, alors qu'il donne une consultation de 60 minutes pour une dame qui demeure sans nouvelle de son amant depuis six mois. Facture: 180 euros - la moitié pour lui et l'autre moitié pour AstroCenter. Et les affaires vont plutôt bien: 40 000 appels par mois et un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Le reportage n'oublie pas le côté plus obscur des arts divinatoires: une veuve qui a englouti près de 90 000 euros en quatre ans dans sa dépendance à la voyance.

Au final, le reportage «Marchands d'avenir» dresse un portrait assez peu flatteur de la voyance et des arts divinatoires, qu'on présente comme un énorme business qui génère des millions d'euros de chiffres d'affaires chaque année et qui est exploité par des sites web qui poussent comme des champignons pour profiter de la manne composée (au moins en partie) des gens psychologiquement fragiles ou instables.

Mais on aurait déjà pu le prédire, simplement en voyant le titre du reportage...


1 commentaires :

Anonyme ,  18 janvier 2011 à 09:53  

audrey merci pour votre horoscope quotidien gratuit sur le portail orange rubrique horoscope je trouve qu il est genial ca fait trois ans que je le consulte et ca me guide ca m evite de faire des betises ca me rassure egalement ---------------------MERCI A VOUS ----------------laetitia.ponte@orange.fr

Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.