Maud Kristen et la voyance

>>  mercredi 20 janvier 2010

maud kristenMaud Kristen, une Française née en 1964, pratique la voyance depuis plus de 20 ans (elle a commencé sa carrière de voyante professionnelle en 1987) et jouit d'une réputation internationale. En plus d'offrir des consultations privées aux particuliers, elle a notamment travaillé dans le secteur des ressources humaines en entreprises et avec les hommes politiques, et a aussi participé à des expériences de parapsychologie sur la voyance. Pour souligner la sortie de son dernier livre, intitulé «Ma vie et l'invisible», Maud Kristen a donné une longue conférence d'environ 1 h 30, dans laquelle elle raconte l'histoire de sa vie et explique comment la voyance a changé sa conception du monde.

Dans cette conférence, Maud Kristen signale qu'elle a commencé à pratiquer la voyance de façon accidentelle, alors qu'elle devait se trouver une source de revenus rapides pour survivre tandis qu'elle s'affairait à écrire un premier livre (un roman qui n'avait d'ailleurs rien à voir avec la voyance).

Les débuts de Maud Kristen en tant que voyante

Maud Kristen avait alors 23 ans, et travaillait comme responsable du développement pour une boîte de publicité. Pour se concentrer sur l'écriture de son ouvrage, elle avait pris deux semaines de congé et habitait chez une copine. C'est cette copine qui lui a proposé d'offrir des consultations de voyance pour se faire quelques sous, et qui lui a même trouvé son pseudonyme de voyante: Maud Kristen.

Elle reçoit donc timidement ses premiers clients, et leur raconte des choses qui s'avèrent exactes. Maud Kristen pense d'abord qu'elle a eu quelques coups de chance, et bénéficié d'heureuses coïncidences, mais le même scénario se répète avec les consultants qui suivent. Elle venait de faire ses premiers pas dans le monde de la consultation en voyance, amorçant une carrière qu'elle n'avait jusqu'alors jamais même envisagée.

Le sort a voulu qu'elle ne termine jamais ce premier roman, étant trop occupée par ses consultations de voyance qui monopolisaient tout son temps. Maud Kristen s'est cependant rachetée par la suite en écrivant plus livres sur la voyance. Signalons que Maud Kristen a ensuite écrit plusieurs livres, notamment «Pour en finir avec Madame Irma» (Calmann-Lévy, 1990), «Fille des étoiles» (J'ai lu, 1999) et «Ma vie et l'invisible» (J'ai lu, 2008).

Peu de temps après ces débuts en voyance, après environ six mois de pratique, des gens de la télévision (à commencer par Antenne 2) sollicitent sa présence sur les plateaux. Maud Kristen est donc médiatisée très tôt dans sa carrière de voyante.

La voyante Maud Kristen raconte également qu'elle faisait, depuis sa petite enfance, des rêves qui semblaient prémonitoires. Au cours d'une thérapie, alors qu'elle était jeune adulte, elle raconte ses rêves dans le cadre d'une psychanalyse, en particulier un songe où elle voyait sa cousine lors d'un mariage, dans une scène très précise. Son analyste tente d'analyser ses rêves symboliquement, selon les règles de l'art, lui demande ce que sa cousine représente pour elle, etc. Quelque temps plus tard, sa cousine se marie (Maud Kristen signale qu'elle n'était même pas fiancée au moment de son analyse) et les événements se déroulent alors comme dans son rêve.

Maud Kristen est-elle réellement voyante?

Maud Kristen souligne qu'à ses débuts, elle n'était pas convaincue d'être vraiment une voyante, consciente du fait que les gens, par leur présence, leur attitude, leurs réactions, etc. pouvaient fournir, consciemment ou pas, des indices permettant de faire des déductions sur leur personnalité, leurs occupations, leurs goûts, etc. C'est d'ailleurs là, précise-t-elle, tout le travail des mentalistes.

Au départ, Maud Kristen suspectait donc que des indices subtils pouvaient inconsciemment la guider dans son travail lors des consultations. Des années de pratique de la voyance, et de multiples cas de révélations qui n'auraient pas pu être déduites d'observations, ont fini par la convaincre qu'elle possédait bel et bien un don de voyance.

Ce sont également ces doutes et ce scepticisme qui ont poussé Maud Kristen à rechercher la collaboration des scientifiques pour tester ses sensations prétendument extrasensorielles. Elle commence par faire des expériences avec Yves Lignon, professeur de mathématiques et chercheur en parapsychologie à Toulouse, qui est étonné par ses résultats. Maud Kristen fera d'autres expériences scientifiques sur la voyance, notamment en collaborant avec la Fondation Marcel et Monique Odier.

Maud Kristen a une vision non élitiste de la voyance

Lors de sa conférence, donnée en mars 2009, Maud Kristen déclare que:

«Tous les êtres humains possèdent des capacités de télépathie, de clairvoyance et de précognition. [...] Tout le monde ne devient pas mathématicien, mais tout le monde est quand même capable d'apprendre à compter. Je n'ai absolument pas une vision élitiste de ces capacités. Je ne les relie pas à l'idée de don.»


Plus loin, Maud Kristen précise toutefois qu'elle croit que les animaux possèdent également ce type de faculté extrasensorielle, citant au passage les travaux de Rupert Sheldrake, biologiste britannique ayant étudié des chiens qui semblent capables de «sentir» que leur maître est sur le point de revenir chez lui.

En outre, Maud Kristen indique qu'elle a consulté personnellement l'Oracle Nechung (tradition tibétaine), lors d'un voyage en Inde, et qu'elle lui a demandé pourquoi elle était clairvoyante. L'Oracle lui a tout simplement répondu que «c'est la nature de l'esprit», suggérant ainsi que les personnes qui ne sont pas voyantes ont un esprit «troublé», et appuyant du même coup une vision non élitiste de la voyance.



Ce n'était qu'un bref aperçu des sujets abordés par Maud Kristen. Sa conférence, divisée en neuf parties d'environ 10 minutes chacune, est entièrement disponible sur Youtube. Vous trouverez ci-dessus la première partie de son allocution. À la fin du visionnement, vous pourrez sélectionner les parties suivantes dans le menu qui s'affichera automatiquement.


1 commentaires :

Anonyme ,  28 septembre 2011 à 14:51  

bonjour Maud kristen je suis fan j'ai un livre de Maud de 1996 le réve la rencontrée ou l'avoir au téléphone olivier

Enregistrer un commentaire

Voyance ou pas?

Sur ce site, nous abordons le sujet de la voyance mais sans prendre position quant à l'existence de cette présumée faculté extrasensorielle. Nous tenons cependant à dénoncer les pratiques douteuses, telles que celles qui sont employées dans certaines offres «divinatoires» sur le web, par exemple dans le cas de la voyance gratuite en ligne par email.